29/07/2011

Carton rouge pour Tsahal

Nous nous échappons ensuite des camps pour nous rendre à 4 à la manifestation hebdomadaire d’Al Ma’sara, ce village près du Mur où j’étais allée deux fois il y a 2 ans.
Nous arrivons juste au début de la manifestation, les gens descendent la rue du village vers la ligne de soldats qui les attend déjà. Une quarantaine de participants, mélange habituel de Palestiniens, d’Israéliens et d’internationaux, dont un groupe de jeunes communistes français. Je retrouve la battucada israélienne du réseau Rythms Of Resistance (ROR) dont je fais partie à Paris. Ils me prêtent un tambourin. C’est impressionnant de pouvoir se mettre à jouer ainsi d’emblée avec des gens qu’on ne connaît pas mais dont on partage les mêmes partitions, et convictions, sur un tel terrain de résistance ! Afoxe, Kalashnikov, wolf break, samba reggae… et des grooves que je ne connais pas encore (désolée pour les non initiés, les camarades de Vamos s’y reconnaîtront).
Ce n’est d’autant pas facile que le terrain est particulier : comme chaque vendredi, le comité populaire du village a choisi une mise en scène particulière pour sa manifestation : l’organisation d’un match de football. Deux équipes, dont une représentant symboliquement les soldats qui se trouvent derrière le but. L'ambiance est animée, voire festive des qu'un but est marque. Les soldats ont des réactions très diverses, imperturbabilité statique, renfrognement, voire quelques sourires esquisses malgré soi. Un moment d'enflammement quand un soldat reçoit le ballon et se jette sur le Palestinien qui l'a lance. Grosse bousculade, je me retrouve derrière la ligne des soldats avec le tambourin dans une main et l'appareil photo de l'autre. Puis tout le monde reprend sa place, comme dans un vrai match...
 
Les orateurs prennent la parole en s'adressant tantôt aux soldats, tantôt aux internationaux et aux cameras. Mahmoud insiste sur le contraste ridicule entre l'appareil militaire d'un cote, et ces costumes blindes surarmes, et le pacifisme, voire la frivolité, de l'autre côté. 

"Regardez ces soldats, ces adolescents, ils sont tellement jeunes que quand le ballon arrive dans leurs jambes, ils ne peuvent pas s'empêcher de taper dedans et nous le renvoyer"
On sait qui a gagne le match médiatique, de la justice et de la Paix.

Une autre manif à Al Ma’sara il y a deux ans : http://rexistance.blogspot.com/2009/08/les-yeux-dans-les-yeux.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire