05/08/2009

Bien arrivée

Ça y est, j'y suis !
Je vais essayer de livrer mes impressions en vrac comme écrites sur mon petit carnet...

Arrivée facile, très facile, a l'aéroport de Tel Aviv, moi qui me préparait à l'inspection générale, longue et paranoïaque, qui arrive pourtant souvent pour les étrangers arrivant en Israël.
Du coup, la paranoïaque, c'était moi ! J'ai bien fait la fille fatiguée, innocente, qui vient en touriste et en pèlerinage voir ce beau pays qu'on nous vante tant et surtout surtout je ne vais pas aller m'aventurer dans ces endroits remplis de terroristes. J'ai su après que d'autres n'ont pas eu la même chance, par exemple Latifa qui a été refoulée arbitrairement a sa correspondance à Bruxelles (par la compagnie israélienne), a dû prendre un autre avion et a subi un interrogatoire pousse en arrivant a Tel Aviv.

Quant à moi, la jeunette à la douane m'a juste demande ce qu'était ce tampon bizarre sur mon passeport : la Mauritanie, ah d'accord (sait-elle au moins où cela se trouve ?), s'est interrogée de me voir voyager seule, quelle idée !, a voulu connaître ma destination et les raisons de mon voyage, et m'a ordonné vertement d'ôter les mains du guichet (dont ne dépassait d'ailleurs que mon nez, mais que cachent-ils derrière ce si haut guichet ?)

Le trajet entre l'aéroport et Jérusalem (1h) donne un premier aperçu très frappant de la situation : des lignes de bitume toutes droites entre des collines de terre rocailleuse abattue de soleil. Et partout des hérissements de barbelés, grillages, barrières et - déjà - de murs de toutes sortes. Plus une présence militaire ostensible évidemment. Des mosquées entourées de fils de barbelés, des maisons blanches toutes neuves copiées-collées en haut des collines, la traversée d'une petite ville ultra-orthodoxe, avec des petits garçons au crâne rasé, avec la kippa et cette mèche de (faux ?) cheveux qui en pend.

Dans le sherout (taxi), des conversations futiles entre un religieux grec catholique, deux jeunes françaises juives et un anglais... ils parlent de tourisme... ce mot m'écorche les oreilles, ici.

Voici pour ces premières impressions, la suite bientôt...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire