06/08/2009

Les drapeaux et le cerf-volant

Il était une fois des dizaines de drapeaux blancs et bleus, piqués droit sur des briques grises fraichement assemblées, flottant tous dans le même sens. Il était une fois un petit cerf-volant aux couleurs du drapeaux de la Paix, navigant de ci de là au gré du vent et de la main des enfants. Que disaient les grands drapeaux aux petit cerf-volant ? Nul ne connait leur langage. Mais ils soufflèrent si fort un jour que le petit cerf-volant en perdit l'équilibre et, voulant se rattraper à un fil électrique qui passait par là, s'y trouva tout emmêlé, emprisonne dans le fil de sa liberté.


J'ouvre une parenthèse : 3 d'entre nous étions loges dans un Couvent catho français à l'extérieur de la vieille ville, dans Jérusalem-Est. Mais le couvent et les autres constructions, palestiniennes, du quartier de Ras el 'Amoud, sont eux aussi menacés par la barrière de colonie qui se construit à touche-touche. Ces chantiers poussent littéralement les murs des bâtiments arabes, poussant par exemple le dispensaire du Secours Catholique à la ruine. Les drapeaux israéliens flottent allègrement sur le toit de ces bâtiments en construction, comme pour dire "regardez, ce terrain-la aussi, on l' a eu". Sur le toit d'une maison en face, des enfants jouent au cerf-volant, un beau cerf-volant de toutes les couleurs. Cet après-midi, quand nous y sommes repassés, le cerf-volant s'était emmêlé dans un fil électrique... Difficile d'être libre ici, même pour un cerf-volant.


Plusieurs autres cerfs-volants croiseront mon chemin en Palestine... Quand les routes sont fermées tout autour, le ciel demeure l'ultime échappatoire pour l'imaginaire des enfants...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire